Accueil > Commerce > Services aux navires > Gestion des déchets

Gestion des déchets

Contenu de la page : Gestion des déchets

Le plan de réception et de traitement des déchets d’exploitation et des résidus de cargaison des navires assure la protection de l’environnement, en évitant les rejets polluant dans le milieu naturel.

Le plan de réception et de traitement des déchets d’exploitation et des résidus de cargaison des navires (PRTD) est le document de référence permettant à l’ensemble des usagers du port de connaître les dispositions prises par le port en matière de collecte des déchets et résidus, des services disponibles, et de leur utilisation. La mise en place des PRTD fait suite à une obligation réglementaire de 2004, renforcée en 2010 par la loi dite "Grenelle II". Le but de ce plan est la protection de l’environnement, en évitant les rejets polluant dans le milieu naturel.

Le plan de réception et de traitement des déchets d’exploitation et de résidus de cargaisons des navires est le document de référence permettant à l’ensemble des usagers du port de Dieppe de connaître les dispositions prises par l’autorité portuaire en la matière. Cette réglementation s’applique à l’ensemble du port de Dieppe et à toutes les activités qui y sont pratiquées (Transmanche, commerce, pêche, plaisance) dans le but de préserver l’environnement portuaire et marin et de garantir des conditions d’hygiène conformes.

Port de commerce

Trois points Marpol signalés par des pancartes sont installés autour du bassin de Paris :

Quais de Norvège de Québec : à proximité de la passerelle RoRo
Quai des Indes : à proximité du portail de séparation entre le quai du Maroc et le quai des Indes
Quai du Maroc : à l’angle du hangar d’Afrique

Ces points permettent la collecte des déchets Marpol V (déchets alimentaires, du fardage, papier, chiffons, verre, métaux, bouteilles, vaisselle) qui sont réceptionnés dans des conteneurs permettant de les séparer de façon pratique. Les conteneurs ont une capacité de 700 L.

Les déchets sont triés de la façon suivante :

  • 1 conteneur brun/vert pour les déchets alimentaires ;
  • 1 conteneur jaune pour les déchets et emballages recyclables ;
  • 1 caisse-palette pour les bidons et pots vides.

Les sociétés hébergées sur le port de Dieppe sont responsables de l’évacuation de leurs déchets de toutes sortes (papiers, ferrailles, déchets de poissons et coquillages, coquilles vides, etc.). Elles prennent toutes dispositions pour leur évacuation (contrats, conteneurs, bennes, collectes, etc.).

Documents en ligne

plan de réception et de traitement des déchets juin 2015 Plan de réception et de traitement des déchets d’exploitation des navires PDF - 2.8 Mo
Télécharger