La pêche artisanale normande valorise des produits côtiers de grande qualité.
Une flotte de 80 coquillards, chalutiers et fileyeurs et plus de 8000 tonnes de produits débarqués - coquille Saint-Jacques, bar, dorade grise, grondin rouge, lotte, plie, turbot, merlan, surmulet, hareng, homard, saint-pierre, sole, limande, lieu jaune, cabillaud, bulot, maquereau, vive, congre, tourteau, encornet, seiche - font la renommée de la place dieppoise.
La vente aux enchères à la criée des produits de la mer est informatisée et mise en réseau avec la criée de Fécamp.
Label rouge pour la coquille Saint-Jacques
Pêchée dans les eaux normandes et au large de Dieppe la coquille Saint-Jacques labellisée, 100% coraillée, s’habille en Rouge !
Le Port de Dieppe, fort des deux Labels Rouges reconnus au niveau national, contribue à valoriser au-delà des frontières de la Normandie la qualité de la coquille Saint-Jacques pêchée dans les eaux normandes et vendues aux enchères à la Criée.
La Normandie est la première région française de pêche de coquilles Saint-Jacques et le Port de Dieppe se situe sur les premières marches du podium des plus grands ports coquillards de France. En adhérant à une démarche qualitative de labellisation de la coquille Saint- Jacques pêchée en Manche, le Port de Dieppe, conforte la Criée de Dieppe au service de la pêche artisanale et valorise la qualité d’un produit de renommée internationale. Le Port de Dieppe, capitale naturelle de la Pecten maximus, contribue aux côtés de Normandie Fraicheur Mer à la reconnaissance de la petite pêche normande garante d’excellence et de durabilité.
Normandie Fraîcheur Mer (NFM), Groupement des Marins-Pêcheurs, Criées et Mareyeurs de Normandie, a pour objet de valoriser les métiers de la pêche de Normandie et la qualité et la durabilité de leurs produits.
Créée en 1998, il fédère depuis 2017 l’ensemble des structures professionnelles de la pêche normande : le Comité Régional des Pêches Maritimes de Normandie, CRPM Normandie, l’Organisation des Pêcheurs Normands, OPN le FROM Nord.
Marché aux poissons quai Trudaine vente directe des produits de la mer du pêcheur au consommateur selon arrivage
Le marché aux poissons, espace de vente directe des produits de la mer quai Trudaine, valorise les produits issus de la pêche côtière et artisanale auprès d’un large public régional et touristique.
La pêche et l’ensemble des activités liées à la criée, aux entreprises de mareyage, de transformation et de distribution de produits de la mer contribuent au développement économique et à l’aménagement du littoral normand.
Et si on cuisinait ! Les recettes de Normandie Fraicheur Mer
http://www.normandiefraicheurmer.fr/recettes-et-si-on-cuisinait/
Liens utiles
-
Conditions de débarque et de 1re mise en marché des produits de la pêche
février 2018
PDF - 3.6 Mo
Télécharger