Accueil > Le Port de Dieppe > Chantiers portuaires > Centralisation des commandes

Centralisation des commandes portuaires et modernisation de la signalisation portuaire

Contenu de la page : Centralisation des commandes portuaires et modernisation de la signalisation portuaire

Le Syndicat Mixte réalise deux chantiers essentiels à la conduite des ouvrages mobiles (ponts, passerelles, écluses) et à l’aide à la navigation : la centralisation des commandes et la modernisation de la signalisation portuaire.

La modernisation de la signalisation portuaire a été mise en œuvre par l’entreprise Clemessy. Un investissement de 552 000 €HT qui améliore la qualité et la visibilité de la signalisation portuaire et ce faisant sécurise davantage les conditions de navigation des usagers du Transmanche, du commerce, de la pêche et de la plaisance qui partagent des espaces communs.

Les travaux concernent la totalité de l’infrastructure avec la rénovation des équipements extérieurs et des automatismes, la mise en place de panneaux avertisseurs : jetée ouest, phare, jetée est, l’ensemble des mâts, des rampes de feux de signalisation (feux à LED 3 couleurs blanc rouge vert - intensité variable et faible consommation), les ponts, les écluses, le port à sec, la carpente, la vigie, la capitainerie… Des travaux de fibre optique sont réalisés pour assurer la connexion entre les sites et la vigie qui pilote désormais les feux de tous les ouvrages.

Le projet de centralisation des commandes mobiles à partir du siège du Syndicat Mixte est réalisé par l’entreprise Actemium. Un investissement de 796 000 €HT. Les travaux sont en voie d’achèvement, le personnel est en cours de formation et associé à la nouvelle organisation du travail pour supprimer le travail à la marée et disposer d’un meilleur cycle de travail avant la fin de l’année.