Accueil > Eolien offshore > Nos atouts

Nos atouts

Contenu de la page : Nos atouts

Le Port de Dieppe constitue une base logistique idéale pour le parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport est un acteur majeur dans l’offre régionale. Le Port de Dieppe s’inscrit dans la dynamique régionale et nationale en faveur du développement des énergies renouvelables et de l’éolien offshore.

La construction du futur parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport représente pour le Port de Dieppe une opportunité historique de développer des activités portuaires et industrielles et des emplois qualifiés sur plusieurs décennies. Le Port de Dieppe et les grappes d’entreprises Dieppe-Navals, Dieppe Meca Energies et Vialog mobilisent toute leur énergie pour la réussite de ce projet d’avenir.

JPEG - 118.4 ko

Le Port de Dieppe constitue une base logistique idéale pour l’éolien offshore et est un acteur majeur dans l’offre régionale aux côtés du Grand Port Maritime du Havre et du port du Tréport. Le professionnalisme de ses équipes, la qualité de ses infrastructures et l’expérience acquise dans le débarquement de pièces d’éoliennes terrestres en font un port d’attache naturel.

JPEG - 228.1 ko

Le Syndicat Mixte du Port de Dieppe, garant du développement de l’éolien offshore et du respect de l’activité pêche, met en avant ses compétences et ses atouts pour faire de la région dieppoise et de la côte d’Albâtre un pôle d’excellence énergétique : des espaces disponibles dans l’avant-port et le port de commerce pour des activités de maintenance et de logistique, une offre de services pour l’accueil et l’entretien des bateaux de servitude, de grands services portuaires (remorquage, pilotage dragage, lamanage), des chantiers navals et des entreprises spécialisées regroupés au sein des "grappes" d’entreprises Dieppe-Navals, Dieppe Meca Energies et Vialog, une nouvelle zone technique, un centre d’affaires tout proche…

L’engagement de la Région Normandie aux côtés du Port de Dieppe consolide le capital confiance vis-à-vis des entreprises et des investisseurs : plus de 60 millions d’euros d’opérations nouvelles sont d’ores et déjà programmées jusqu’en 2020 : réorganisation du bassin Ango sans contrainte de marée pour les navires de maintenance des parcs éoliens, aménagement du quai colis lourd dans l’avant- port, création d’une base de maintenance avec 850m2 de surface de stockage, 900m2 de bureaux, 1000m2 de hangars, d’un ponton spécifique pour accueillir 3 navires de 27m, installation de deux grues fixes de 5 tonnes...

Aux côtés de la Région Normandie, le Syndicat Mixte du Port de Dieppe s’engage en faveur de la transition énergétique et se donne les moyens de relever ce défi majeur du 21e siècle.

Documents en ligne

Projet de base d’exploitation et de maintenance pour le parc Eolien en mer Dieppe Le Tréport sur le port de Dieppe : Dossier de déclaration d’intention au titre de l’article de l’article R121-25 du code de l’environnement août 2017 PDF - 1.6 Mo
Télécharger
Le Port de Dieppe base logistique idéale pour le parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport septembre 2015 PDF - 3 Mo
Télécharger