Avec un effectif de 9 personnes, la Capitainerie du Port de Dieppe et son service de trafic maritime (STM) ont pour rôle d’assurer la régulation de la circulation des navires, l’organisation des mouvements des ouvrages mobiles. Investie du pouvoir de police portuaire, c’est la Capitainerie qui place dans le port les navires, bateaux et engins flottants aux postes à quai attribués par l’autorité portuaire, Ports de Normandie (Art R 5333-10 du code des transports).
La Capitainerie effectue cette coordination dans le respect des règlements de sécurité et de sûreté portuaires. Elle assure la police de la grande voirie – conservation du domaine public et de son exploitation (protection de l’environnement, sécurité de l’outillage) – et la police de la navigation, du balisage, des voies ferrées, des matières dangereuses, des surfaces encloses.
Cette police spéciale intervenant sur le port exerce un pouvoir d’injonction et d’action, constatant les infractions et les sanctionnant par des procès verbaux. Elle veille au respect des lois et règlements relatifs à la police des ports maritimes.
La Capitainerie donne son accord pour les travaux de réparation des navires autorisés par l’autorité portuaire – Ports de Normandie – (Art. R 5333-22 du code des transports)
Elle assure la gestion des crises et la coordination de la lutte contre les sinistres et les pollutions portuaires, ainsi que l’accueil des navires en difficulté. Elle joue également un rôle consultatif dans la conception des ouvrages et des installations portuaires.
Plus de renseignements sur la Délégation à la Mer et au Littoral Seine-Maritime & Eure (DML) :
http://www.seine-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-peche
ADRESSES UTILES
Capitainerie du Port de Dieppe – VHF canal12
Flavien Montcho Commandant de Port
02 35 84 10 55
02 35 06 12 56
1 quai de la cale
BP 227
76203 Dieppe Cedex