Le Port de Dieppe est un acteur économique majeur à l’échelle de l’agglomération dieppoise. Point de passage stratégique pour les échanges avec la Grande-Bretagne, le Port de Dieppe génère de nombreux emplois dans le transport et le commerce de gros. La filière nautique bénéficie des 850 anneaux mis en location et d’un port à sec automatisé unique en France. Les professionnels de la pêche disposent des services de la criée et du marché aux poissons quai Trudaine qui valorisent les produits de la mer et un produit phare : la coquille Saint-Jacques. Au total, le Port de Dieppe génère plus de 1000 emplois directs, un emploi sur 12 à l’échelle de la ville.
Des professionnels au service de la mer et de la terre
120 agents du Port de Dieppe mettent leurs compétences au service des usagers et des professionnels de la mer.
Aux agents portuaires s’ajoutent le personnel lié aux grandes fonctions portuaires que sont les services aux navires – Remorquage, dragage, pilotage, lamanage – et les services publics d’Etat intervenant sur le port – Capitainerie, Délégation à la mer et au littoral, Douane, Gendarmerie maritime, bénévoles de la SNSM, ainsi que les salariés des entreprises installées sur le Domaine Public Maritime : DFDS Seaways, les chantiers navals, l’usine SAIPOL, SNC Graves de Mer, les entreprises de vente, de réparation et de construction de bateaux, les opérateurs maritimes (Humann et Taconet, Promaritime, Bolloré) qui font appel à du personnel de manutention portuaire, les transporteurs, les pêcheurs, les mareyeurs, mais aussi les associations sportives, Club de la Voile de Dieppe, Club Nautique Dieppois Aviron, Club des sports sous-marins dieppois, Voiles et Falaise… les bénévoles de la station de la Société Nationale de Sauveteurs en Mer de Dieppe (SNSM)…
Le service portuaire, tant aux navires qu’aux marchandises, mobilise plusieurs prestataires privés et publics. En savoir plus sur les services aux navires
Documents en ligne