La Régie dieppoise des activités portuaires a pour missions, sur le territoire du Syndicat Mixte Ports de Normandie, la gestion et l’exploitation du Port de Dieppe, comprenant les activités commerce, Transmanche, pêche, plaisance et réparation navale sur la zone technique. La Régie dieppoise des activités portuaires garantit aux usagers et au personnel, un mode de gestion locale des activités, efficace et réactif.
Créée en 2019, elle regroupe 75 salariés.
Le Syndicat Mixte des Ports de Normandie est propriétaire du Port de Dieppe et offre, au cœur de l’espace Manche, tous les services d’un grand port d’attache et de multiples avantages au navigateur de passage.
Avec le soutien des collectivités, des partenaires économiques et de l’Union Européenne, le Port de Dieppe valorise la liaison Transmanche Dieppe-Newhaven, le commerce maritime et les trafics de niche, la pêche et un produit phare – la coquille Saint-Jacques -, la plaisance avec un port à sec unique en France, la réparation navale ainsi que les projets innovants de parcs éoliens marins de la côte d’Albâtre.
La création du syndicat mixte « Ports de Normandie », unissant sous une seule Autorité Portuaire les Ports régionaux de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe, ouvre de nouvelles perspectives de développement de l’économie maritime normande.
Ces trois ports normands, ancrés sur un linéaire côtier de plus de 600 kilomètres, se sont regroupés en 2019 pour être plus forts tout en restant proches de leurs usagers et des professionnels de la mer, la mise en place d’une régie garantissant une gestion locale des activités du Port de Dieppe.
Cette union en faveur de l’économie bleue conforte l’offre commerciale maritime des Ports de notre littoral et renforce l’attractivité de la Normandie.
Alors, faites escale au Port de Dieppe !
Jean-Francois BLOC
Président de la Régie Dieppoise des Activités Portuaires