Le chantier de remplacement des pontons et catways des bassins Ango et Duquesne engagé par le Syndicat Mixte du Port de Dieppe s’achève.
Cet investissement important s’accompagne d’une mise aux normes et d’une modernisation des réseaux eau et électricité avec la refonte du système d’alimentation à partir du tableau générateur basse tension (TGBT) situé près de la dunette quai Henri IV et le renouvellement des bornes d’avitaillement. La nouvelle installation électrique réalisée par l’entreprise régionale CEGELEC SDEM est équipée d’une gestion technique centralisée (GTC). Elle permet de gérer et de surveiller les réseaux d’eau et l’alimentation électrique, de prendre en compte les consommations, d’identifier et de localiser les incidents pour des interventions optimisées, y compris à distance.
Les nouvelles structures, pontons et catways, en alliage d’aluminium et équipés de flotteurs en polyéthylène, sont installées par l’entreprise Atlantic Marine. Elles La durée de vie des installations est de fait importante, la maintenance est simplifiée.
remplacent des équipements âgés de plus de 20 ans. Le platelage est en bois rouge du Brésil provenant d’exploitations contrôlées. Les pontons sont équipés de galeries techniques accessibles facilitant la maintenance des réseaux.
Le coût total de l’opération de remplacement des pontons et de modernisation des installations électriques et de mise aux normes du réseau dans les bassins Ango et Duquesne s’élève à plus de 900 000 euros.
Le retrait des pontons et des catways a permis de mener les nécessaires opérations de dragage sur les espaces libérés temporairement.